Présentation

Le projet EURÉGIO traite des régions et du régionalisme dans l'Union européenne. Il aborde les régions comme des unités territoriales et des entités socio-politiques situées à une échelle intermédiaire, entre le local et l'État (central, fédéral). L'objectif est d'évaluer les connaissances, d’encourager le débat et d'envisager les évolutions des régions et du régionalisme dans le contexte de la construction européenne. En effet cette thématique est une question clé de l’organisation et de l’aménagement du territoire dans différents États européens, qu’il s’agisse de la création de régions, ou des débats sur l'organisation territoriale et sur les relations entre l'État et les entités infra-étatiques. En France, une réforme régionale vient d'être mise en œuvre avec une nouvelle carte régionale et de nouvelles compétences aux régions. Dans ce contexte, l'Union européenne semble être un cadre politique essentiel qui peut influer sur le développement des régions et du régionalisme.

La thématique est développée à travers 3 mots-clés qui correspondent à 3 Journées Jean Monnet de Lille (2JML):
Diversité (des régions)
Complémentarité (de la gouvernance régionale)
Coopération (entre les régions)
 
Les réflexions seront approfondies et enrichies tout au long des activités complémentaires du projet et lors de la Conférence Jean Monnet de Lille (CJML) événement de clôture du projet.
 
Le projet est basé sur un réseau de partenaires académiques, professionnels et civils développé par l'Université de Lille 1, l'une des universités les plus internationalisées de France. L'objectif du projet est de consolider un réseau d'expertise européen sur les régions et le régionalisme, qui rassemblent des universitaires, des professionnels et des acteurs publics et de la société civile.
 
Le projet est particulièrement lié au parcours de master EUROStudies (Études européennes sur le développement territorial et urbain), du master d’Urbanisme et Aménagement (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, Université de Lille 1).
 
Le projet se déroule d’octobre à 2015 à octobre 2017 et est organisé en Séquence Jean Monnet de Lille, qui combinent différents types d'événements et d'activités:

 
► Journées Jean Monnet de Lille (2JML) qui proposent des conférences et des tables rondes. Les trois 2JML répondent aux mots clés suivants: diversité, complémentarité, coopération.
 
► Cours, conférences et voyages d'étude dans le Master d’Aménagement et d’Urbanisme (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, Université de Lille 1)
 
► Ateliers Etudiants Jean Monnet de Lille (AEJML) qui sont des exercices de mise en situation professionnelle des étudiants, sous la direction d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sur des activités de montage et développement de projet selon différentes phases (diagnostic et analyse, enjeux et propositions) et avec un rendu final lors des 2JML
 
► Conférence Jean Monnet de Lille (CJML) qui est l'événement final de clôture du projet EURÉGIO
 
Les événements et les activités EURÉGIO se déroulent en français et en anglais. Les ateliers et conférences sont bilingues français / anglais, les cours et les voyages d'études sont principalement en anglais.
 
Plusieurs livrables auront un impact sur les différents groupes cibles du projet: publications scientifiques et universitaires, promotion par la presse, résultats des ateliers d'étudiants, rapports sur les événements et les activités, et diffusion en ligne des différents résultats du projet.