Journée 2

Dynamiques de gouvernance régionale : concurrence ou complémentarité entre territoires ?

2ème Journée Jean Monnet de Lille (2JML)

► Mercredi 7 décembre 2016 

Cette journée porte sur les relations et l'articulation des régions avec d'autres institutions et les niveaux de prise de décision : les États, les métropoles, les autorités locales, les institutions de l'UE. Il met l'accent sur ​​la place des régions dans le système de gouvernance multi-niveaux européen d'aujourd'hui. 

Les inscriptions sont closes ! 

PROGRAMME : 

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  • 9h00-9h15 : Ouverture et présentation de la journée


     

  • 9h15-9h45 : De la décentralisation à la recentralisation en Europe centrale et orientale : étude de cas – Roumanie
    Ioan Horga (Univ. Oradea, Chaire Jean Monnet, Roumanie)
    (Cliquer pour voir la présentation)

Pendant la période d’adhésion des PECO et après, l’État reste le plus important acteur du processus de décentralisation tant au niveau local que régional. D’ailleurs le processus de décentralisation a été inachevé et dans le contexte de la crise financière, l’État a initié une recentralisation, en réduisant les compétences des autorités publiques régionales et locales. Notre présentation s’appuie sur cette constatation et apporte des arguments que les États des PECO restent les principaux partenaires de la Commission européenne pour le développement de la politique régionale dans ces pays. On va montrer que ce rôle a des différences issues des particularités de chaque pays de la région. Ainsi, le cas de la Roumanie présente des particularités intéressantes.


 

Dès le XIXe siècle, l’urbanisation a fortement marqué le développement de la Grande-Bretagne. Une majorité de la population était déjà concentrée dans les zones urbaines avant la fin du siècle. Conformément aux tendances observées dans de nombreux pays, les structures des collectivités locales ont été réformées pour répondre progressivement aux besoins, économiques, sociaux, physiques, environnementaux et de représentativité des zones urbaines en expansion. Une réforme majeure dans les années 1970 a introduit l’échelle des comtés métropolitains dans les plus grandes agglomérations anglaises pour répondre aux principaux enjeux de planification stratégique et de développement. Cependant, ces entités ont été abolies dans les années 1980 sous le régime de Margaret Thatcher. Dans les années 90 et au début des années 2000, des structures de développement et d'aménagement du territoire ont vu le jour à l'échelle régionale, plus grande que l'échelle métropolitaine. Pourtant, à partir du milieu des années 2000, l'échelle métropolitaine « city-region » a de nouveau gagné une place prépondérante dans le travail des chercheurs et dans les initiatives conduites par la coopération des gouvernements locaux dans certaines grandes régions métropolitaines, notamment Manchester. Depuis 2010, de nouvelles structures appelées Combined Authorities ont lentement émergé pour superviser le développement à l'échelle métropolitaine dans un certain nombre de grandes agglomérations. Les city-regions ont également été mises en avant par des mesures de l’État visant à combler les disparités régionales en matière de développement, comme par exemple l’initiative Northern Powerhouse. Cette présentation traite de la vague actuelle des initiatives de métropolisation, pour voir en quoi cette dynamique s’inscrit dans l'histoire et la trajectoire du développement urbain et régional en Angleterre, et dans quelle mesure elle introduit un changement par rapport aux approches et modèles précédents.


 

10h15-10h30 : Pause

  • 10h30-11h : République fédérative du Brésil : régions, régionalisme et politique étrangère
    Marcelo De Almeida Medeiros (Univ. fédérale Pernambouco, Recife, Brésil)
    (Cliquer pour voir la présentation)

Composée par vingt-six états et un district fédéral, la République fédérative du Brésil est un acteur latino-américain incontournable sur la scène internationale. Sa dimension territoriale (seize fois plus grand que la France), les richesses naturelles qu'elle abrite et son pouvoir économique la place dans ce qu'on a convenu d'appeler puissance émergente. La politique étrangère brésilienne est historiquement marquée par l'empreinte grotienne, à savoir, par une sociabilité internationale calquée sur la coopération et ancrée dans le ius gentium. Malgré sa spécificité linguistique et genèse politique impériale, le Brésil s'est toujours efforcé dans le sens de maintenir de bonnes relations avec ses voisins sud-américains. ALALC, ALADI et le Mercosur sont des exemples récents de cette volonté de coopération macro-régionale, marquée, en quelque sorte, par une tendance des États fédérés d’affirmer leur autonomie par le biais d’une paradiplomatie active.

11h-12h30 : Débat avec la salle

12h30-14h : Pause-déjeuner 

  • 14h-15h30 : Table ronde 1
    Gouvernance de l’aménagement : quel dialogue entre les territoires ?

Les espaces régionaux rassemblent de nombreuses collectivités territoriales à différentes échelles, telles que les communes, groupements de communes, départements français ou encore provinces belges. Les autorités régionales doivent donc composer, pour mener leurs actions, avec les autres autorités qui s’exercent dans le périmètre régional. L’État peut aussi être un interlocuteur important pour les politiques régionales. Les relations entre ces acteurs sont régulées différemment en fonction des différents contextes sociopolitiques nationaux. Cette table ronde tâchera d’approfondir et d’illustrer ces questions, en particulier concernant les politiques d’aménagement et de développement territorial, avec la participation de plusieurs professionnels acteurs issus de contextes institutionnels différents.

Intervenants :

- Un(e) représentant(e) de la région Hauts-de-France
- Rainer Wilking, service Aménagement du territoire dans le cadre européen, chancellerie du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie (Cliquer pour voir la présentation)
- Joëlle Cottenye, vice présidente du département du Nord
Jean-Cédric Delvainquière, chargé d’études, ministère de la Culture et de la Communication

Animateur : Thomas Perrin

15h30-15h45 : Pause

  • 15h45-17h15 : Table ronde 2
    Régions et métropoles en Europe : une relation particulière ?

Même si, comme l’a montré la première Journée Jean Monnet de Lille en avril 2016, les formes et organisations de la régionalisation peuvent être très diverses d’un État européen à l’autre, région et métropoles apparaissent aujourd’hui en Europe comme deux échelles de référence dans la conduite de l’aménagement et du développement des territoires. Cependant la mise en œuvre et les conséquences pratiques de ce dualisme territorial de plus en plus marqué sont encore loin d’être mesurées. Cette table ronde met en débat la question de l’articulation et des synergies entre régions et métropoles, avec le témoignage d’acteurs de différentes régions métropolitaines européennes.

Intervenants :

Alberto Leboreiro Amaro, sous-directeur général de la planification régionale, communauté autonome de Madrid (Cliquer pour voir la présentation)
Marjolein Stamsnijder, attachée à la Metropoolregio Amsterdam
- Geert De Roep, attaché à la région Bruxelles-Capitale (Cliquer pour voir la présentation)
Jean-Marie Ernecq, vice-président du Forum civil de l’Eurométropole Lille-Coutrai-Tournai

Animateur : François-Olivier Seys

17h15-17h30 : Pause

  • 17h30-17h45 : Présentation de l’Atelier Jean Monnet de Lille par les étudiants de l’IAUL : Identités et politiques régionales en Europe (Cliquer pour voir la présentation)


     

  • 17h45 : Clôture et annonce de la prochaine Journée Jean Monnet de Lille (mercredi 26 avril 2017)

 

LIEU : 

Métropole Européenne de Lille,
1 rue du Ballon,
59034 LILLE

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Contacter Elsa Delfort pour plus d’informations