Depuis décembre 2016, Gilles Pargneaux est parrain du projet EURÉGIO. Depuis le lancement il a participé aux activités du projet, notamment lors des Journées Jean Monnet en avril et décembre 2016.
(Gilles Pargneaux lors de la 1ère Journée Jean Monnet de Lille, le jeudi 21 avril 2016 à la Métropole européenne de Lille)
(Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)
Né le 24 Mars 1957, à Harcigny dans l’Aisne, Gilles Pargneaux est député socialiste au Parlement européen depuis 2009 pour la circonscription Nord-Ouest (Nord-Pas de Calais-Picardie et Normandie). Il est vice-président de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire, membre des commissions affaires étrangères, contrôle budgétaire ainsi que sécurité et défense.
En tant que député européen, il a été rapporteur de la décision sur les menaces sanitaires transfrontières, a co-rédigé la résolution du Parlement européen sur la lutte contre les fraudes et les crises alimentaires, ai mené la bataille contre la libéralisation du ferroviaire. Il a également été le rapporteur du texte d’initiative du Parlement européen sur la COP21: « Vers un nouvel accord international sur le climat à Paris » qui a défini la position du Parlement européen dans le cadre des négociations climatiques internationales qui se sont tenues à Paris du 7 au 11 décembre 2015. Il a également été membre de la délégation du Parlement européen à la COP21 de Paris.
Sensible aux enjeux de coopération entre l’UE, le Maghreb et le Mashrek, il est le président du groupe d’amitié UE-Maroc, vice-président de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek et membre de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe. Il est actuellement président du groupe PS au sein de la Métropole Européenne de Lille et conseiller métropolitain délégué à l’Europe et aux fonds européens.
Retrouvez un article de Gilles Pargneaux sur son engagement dans le projet en cliquant ici