Le comité de suivi du projet suit la mise en œuvre et l'évaluation du projet. Il fournit des entrées (contacts , conseils, idées ...) pour organiser et améliorer les différents événements et les procédures. Le comité est également un relais de communication pour faire connaître le projet.
Les membres du comité de suivi :
- Rafael GIMENEZ-CAPDEVILA, Société catalane de Géographie
- Philippe DEBOUDT, Université de Lille, Co-directeur par intérim du laboratoire TVES
- Elsa DELFORT, Université de Lille, Assistante Ingénieure, laboratoire TVES
- Thomas HECKLY, Université de Lille, Chargé de projet en relations internationales
- Leïla MEHNANE, Matikem, Chargée de projets Europe & International
- Philippe MENERAULT, Université de Lille, Directeur UFR Géographie-Aménagement
- Thomas PERRIN, Université de Lille, Responsable scientifique du projet EURÉGIO
- François-Olivier SEYS, Université de Lille, Responsable scientifique du projet EURÉGIO
- Mélanie VALLEE, Conseil Régional Hauts de France, Chef de projet "europe et international", DRESS
- Véronique VERGES, Métropole européenne de Lille, Responsable du service relations internationales
- Sylvain WITKOWSKI, Conseil Régional Hauts de France, Chargé de mission "coopérations européennes", DPIR
Plus sur les leaders scientifiques du projet :
- François-Olivier Seys, professeur en géographie
François-Olivier Seys est professeur des universités en géographie et, depuis 2012, vice-président délégué aux relations internationales de l’Université Lille 1, Sciences et Technologie.
Il a soutenu en 1994 une thèse, avec Label Européen, sur les dynamiques démographiques en Allemagne au moment de l’unification. Depuis cette date, il mène des recherches sur les mutations démographiques de la société postcommuniste d’Europe centrale et orientale. Il est directeur des études de la spécialité « Eurostudies » du master Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires. Il enseigne régulièrement dans les universités de Brighton (UK), Leipzig (DE), Bratislava (SK) et Sofia (BG).
- Thomas Perrin, spécialiste des études européennes
Thomas Perrin est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université de Lille, laboratoire TVES. Il est également chercheur associé à l'UMR PACTE - CNRS, Université Grenoble Alpes. Auparavant, Thomas a travaillé pour le ministère français de la Culture et le réseau culturel français à l'étranger (Maroc, Tchad) et pour l'Université de Toulouse. Sa thèse, présentée en 2010 sous la direction du Pr. Guy Saez (Université Grenoble Alpes), traite des politiques culturelles dans les eurorégions. En 2011 Thomas a effectué un post-doctorat à l'Université autonome de Barcelone, sous la supervision du Pr. Francesc Morata, Chaire Jean Monnet ad personam. Thomas a remporté le prix Mark Schuster sur les politiques culturelles comparatives et a reçu un prix du mérite du concours de thèse 2011 du Comité des régions de l'Union européenne. Il a reçu un prix de « chercheur novélisé » de la ville de Toulouse lors de la Novela, festival des savoirs partagés (2012).
Thomas est un spécialiste des études européennes, notamment en matière de politiques culturelles, de régionalisme et de coopération territoriale. Ses travaux sont publiés dans plusieurs revues et ouvrages, et il a participé à différents projets de recherche internationaux et européens. À l’Université de Lille 1, Thomas co-encadre le programme Eurostudies du master d’Urbanisme et Aménagement, et coordonne les relations européennes et internationales et européennes de l’UFR de Géographie et Aménagement. Il est également expert pour le Compendium des politiques et tendances culturelles du Conseil de Europe, et membre du Forum de la société civile de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.