Ateliers étudiants

Les ateliers étudiants AJML ont lieu d'Octobre à Avril et font partie du cursus des étudiants du master d’Urbanisme et d’Aménagement (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, Université de Lille 1)

Les activités d’ateliers mettent les étudiants en situation professionnelle : ils doivent répondre à une commande et à un cahier des charges par rapport à une situation donnée, et mobilisent pour cela des techniques professionnelles : mise en place d’un agenda ; diagnostic, analyse et propositions ; travail de groupe ; production de livrables. Cela les prépare à leur insertion dans le monde du travail. Les AJML sont encadrés par des référents académiques et professionnels.

Les travaux issus des ateliers sont présentés lors des Journées Jean Monnet de Lille.

► Atelier Etudiants Jean Monnet de Lille 1, Année académique 2015-2016

Thème : Relations et articulations entre les régions et les métropoles en Europe : tendances et perspectives

Cet Atelier étudiants Jean Monnet de Lille (AJML) observe et analyse les différentes interactions et les liens territoriaux, institutionnels et socio- économiques entre une région et une métropole dans différents cas européens : Nord-Pas -de- Calais -Picardie (France), Bade-Wurtemberg (Allemagne), Pays de Galles (Royaume-Uni) et le Piémont (Italie) .

L'objectif est de travailler sur les tendances et les perspectives de ces différentes situations et sur la façon dont les régions et les métropoles peuvent être les échelles privilégiées des politiques d’aménagement et de développement du territoire.

Les résultats de cet AJML seront présentés lors de la 2JML du 21 avril 2016. Il introduira le thème de la deuxième 2JML qui traite de la gouvernance et de la complémentarité institutionnelle entre les régions et les autres niveaux de décision.

► Atelier Etudiants Jean Monnet de Lille 2, Année académique 2016-2017

Thème : Identités et politiques régionales en Europe

Par de nombreux aspects, l’aménagement des territoires est conditionné par la diversité des groupes sociaux qui composent les États, en particulier à une échelle régionale. Cet atelier porte sur la question de la diversité des régions et des identités régionales en Europe.

L’objectif est de voir comment les États prennent en compte la diversité des identités régionales au sein de leur territoire, à travers notamment les politiques d’aménagement et de développement des territoires. Par exemple, les 28 États-membres de l’Union européenne ont presque tous ratifié la Charte européenne sur les langues régionales et minoritaires du Conseil de l’Europe, mais l’application de cette charte s’est traduite de différentes manières selon les États.

La commande de l’atelier est de faire une typologie analytique des politiques et de l’organisation territoriale mises en place dans les 28 États-membres de l’Union européenne pour répondre à cette problématique de la diversité des identités régionales.

Les résultats de cet atelier seront présentés lors de la 2ème Journée Jean Monnet de Lille, le 26 avril 2017.