Régions et coopération territoriale dans l'Union européenne
3ème Journée Jean Monnet de Lille (2JML)
► Mercredi 26 avril 2017
Cet atelier se concentre sur les dispositifs de coopération territoriale développés dans le cadre de l'Union européenne (réseaux interrégionaux, transfrontaliers, représentations régionales, eurorégions) et la question de la valeur ajoutée de ces programmes pour le développement des régions et du régionalisme.
PROGRAMME
(cliquer pour télécharger le programme en .pdf)
Matinée de 9h à 12h30
-
Ouverture par Gilles Pargneaux, député au parlement européen, et Elizabeth Boulet, conseillère régionale Hauts-de-France
-
« Coopération interrégionale avec l'UE en tant que facteur de la construction de l'image et de l’identité d'une région russe »
Elena Alexeeva (Université d'État de Voronej), responsable du projet Jean Monnet PolIDEU
(Cliquer pour voir la présentation)
Cette conférence traite de l’internationalisation de la formation pour le développement de l’image de la région de Voronej. La région de Voronej se trouve au centre de la partie européenne de la Russie (Terres Noires). Avec sa situation géographique favorable, sa superficie (52200 km2) et sa population (environ 2400000 habitants) la région de Voronej est l'un des principaux centres économiques du pays. Les principales activités économiques de la région représentent un large éventail des produits : la production industrielle, l'agriculture, l’agroalimentaire, des avions, des moteur-fusées, des caoutchoucs synthétiques, des engrais minéraux, les communications, le commerce. Selon plusieurs études économiques, la région a un grand potentiel de développement grâce à ses liens avec d’autres régions de Russie mais aussi grâce à ses relations avec l’Europe, la Chine et les États-Unis qui s’y implantent dans le cadre des projets communs. La capitale administrative de la région est la ville de Voronej (1014610 habitants).
Il est indispensable d’assurer la formation des spécialistes qualifiés pour le développement économique durable. C’est pourquoi nous analysons l’interaction entre développement économique et social de la région, et potentiel de formation supérieure avec l’exemple de l’Université d’État de Voronej.
Aujourd’hui on compte à Voronej plus de 30 établissements d'enseignement supérieur où plus de 130 000 étudiants suivent les différentes filières de formation. Un des établissements d'enseignement supérieur les plus réputés de la région économique des Terres-Noires est l’Université d’État de Voronej (22 000 étudiants), qui jouit d'une réputation excellente grâce à ses formations, à sa vie étudiante dynamique, à ses multiples partenariats et aux savoir-faire des enseignants, des chercheurs. Elle prend une part active à tous les programmes internationaux visant à améliorer le système d'enseignement supérieur et de recherche. C’est avec succès qu’elle coopère avec de nombreuses fondations européennes et américaines telles que UNESCO, TEMPUS, ERASMUS, TACIS, IREX, DAAD, Open Society Institute, aussi bien qu’avec les différentes universités en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en République tchèque, en Estonie, en Chine et dans d’autres pays. L’expérience de la coopération internationale de l’Universite d’État de Voronej et la valeur ajoutée de ses programmes internationaux et européens est étudiée de façon détaillée dans l’intervention.
-
« La paradiplomatie régionale en Méditerranée »
Manuel Duran (Université d’Anvers)
(Cliquer pour voir la présentation)
La région méditerranéenne a connu une activité internationale croissante par un certain nombre de ses unités sous-étatiques, en particulier en France, en Italie et en Espagne. Les retombées successives de la décentralisation dans les trois pays les ont transformées en pays décentralisés et / ou fédéraux, dans lesquels les compétences des entités des sous-états ont considérablement augmenté, y compris dans les domaines internationaux et diplomatiques.
Ces activités sont appelées «paradiplomatie», étant le mécanisme de représentation, de communication et de socialisation par lequel ces entités sous-étatiques mènent leurs affaires, stimulent la coopération régionale en Méditerranée et avancent leur propre position internationale.
-
Débat avec la salle
Après-midi de 14h30 à 17h30
-
Restitution de l’Atelier Jean Monnet de Lille par les étudiants de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille « Identité et politiques régionales en Europe »
(Cliquer pour voir la présentation) -
Table ronde :
La coopération régionale. Enjeux et défis dans l’Union européenne actuelle
Animation :
Thomas Beaufils, directeur du Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche (cliquer pour voir la préentation)
Intervenants :
Mathieu Mori, secrétaire général de l’Assemblée des régions d’Europe (cliquer pour voir la préentation)
Pierre Gérard, attaché à la région de Bruxelles-Capitale, service des relations internationales (cliquer pour voir la préentation)
Matthieu Hornung, conseiller politique, Comité des régions de l’Union européenne
Clôture de la journée
LIEU :
Conseil régional Hauts-de-France
151 avenue du Président Hoover
59000 LILLE
Contacter Elsa Delfort pour plus d’informations