Communication

  • Suivez le projet EURÉGIO sur Twitter
     

  • Marcelo De Almeida Medeiros à la 2ème Journée Jean Monnet de Lille

Le comité de suivi du projet EURÉGIO a le plaisir d’annoncer la présence de Marcelo De Almeida Medeiros lors de la 2ème Journée Jean Monnet de Lille qui aura lieu le mercredi 7 décembre.

Il fera une présentation sur le thème « République fédérative du Brésil: régions, régionalisme et politique étrangère » (résumé ci-dessous)

Marcelo de Almeida Medeiros a obtenu son doctorat de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Grenoble (1997) et son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po Paris (2010). Il est professeur de sciences politiques à l'Université fédérale de Pernambuco - UFPE (Recife-Brésil) et chercheur du Conseil national du développement scientifique et technologique - CNPq (Brasilia - Brésil).

République fédérative du Brésil : régions, régionalisme et politique étrangère : 

Composée par vingt-six états et un district fédéral, la République fédérative du Brésil est un acteur latino-américain incontournable sur la scène internationale. Sa dimension territoriale (seize fois plus grand que la France), les richesses naturelles qu'elle abrite et son pouvoir économique la place dans ce qu'on a convenu d'appeler puissance émergente. La politique étrangère brésilienne est historiquement marquée par l'empreinte grotienne, à savoir, par une sociabilité internationale calquée sur la coopération et ancrée dans le ius gentium. Malgré sa spécificité linguistique et genèse politique impériale, le Brésil s'est toujours efforcé dans le sens de maintenir de bonnes relations avec ses voisins sud-américains. ALALC, ALADI et le Mercosur sont des exemples récents de cette volonté de coopération macro-régionale, marquée, en quelque sorte, par une tendance des états fédérés d’affirmer leur autonomie par le biais d’une paradiplomatie active.

  • EURÉGIO à la Journée de l'Europe
     

De l’Europe au citoyen : quel rôle pour les régions et métropoles ? Quels leviers pour renforcer l’adhésion du citoyen ?, 
Journée de l’Europe. Vers la citoyenneté européenne : un défi métropolitain et régional,
Métropole européenne de Lille, 9 mai 2016.

 

Cette conférence, organisée lors de la Journée de l'Europe à l'initiative du député européen et conseiller métropolitain Gilles Pargneaux, porte sur la problématique de définition des régions et des métropoles, notamment dans le cadre de la réforme territoriale en France. La conférence pose l'hypothèse que ces entités territoriales renouvelées peuvent renforcer le lien entre l’Europe (à la fois en tant qu'organisation propre, l'Union européenne, et processus d'intégration supra-étatique), et les citoyens, alors même que l'eurosceptisme, voire le rejet de l'Union européenne, est en progression parmi les opinions publiques. Or, les métropoles et régions, échelles de proximité, peuvent activer, pour reconstruire le lien citoyens/Europe, plusieurs leviers qui sont autant de pistes pour l'action politique et citoyenne. La Métropole européenne de Lille et la région Hauts-de-France, de par leurs caractéristiques géohistoriques et sociopolitiques, apparaissent particulièrement bien placées pour répondre à ces défis.

(cliquer pour obtenir le programme en version pdf)

(De gauche à droite: François-Olivier Seys, responsable scientifique du projet EURÉGIO, Université de Lille, Sciences et Technologies, Véronique Vérgès, responsable du service relations internationales de la Métropole européenne de Lille, Gilles Pargneaux, député européen et conseiller délégué Europe à la Métropole europénne de Lille, Thomas Perrin, responsable scientifique du projet EURÉGIO, Université de Lille, Sciences et Technologies)

  • Brochure du projet EURÉGIO :

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Programme de la 1ère Journée Jean Monnet de Lille (2JML1) :

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)